Innovateur.rice.s pour la Paix

Nous travaillons, à travers le globe, avec des innovateur.rice.s pour la Paix à la conception et la mise en œuvre d’interventions technologiques au sein de processus de consolidation de la paix.

Nous aidons les équipes à développer des interventions novatrices de consolidation de la paix, en les accompagnant de la phase d’idéation à la mise en œuvre de programme pilotes. Généralement, les projets générés par ces programmes font 3 usages de la technologie : gestion de la donnée, communication stratégique et dialogue. Les participants à nos programmes en sortent avec une compréhension accrue de l’état de l’art en matière de participation et d’innovation, leur permettant de continuer à concevoir et intégrer, en autonomie, leurs innovations à leurs efforts de consolidation de la paix.

Sahel Fellows

Applications are open until June 7 for a new fellowship program for people working in the Sahel region.

“Le programme Build Peace fut une opportunité exceptionnelle, non seulement d’en apprendre plus sur les technologies pacifiques, mais également de se forger une expérience pratique des possibilités et limites de l’utilisation de la technologie pour la consolidation de la paix. Alors que « l’innovation sociale » est devenue un « buzzword » dans le domaine de la consolidation de la paix et des projets de développement, le programme Build Peace est une opportunité unique pour réellement appréhender les perspectives et les risques de projets mettant à profit la technologie pour consolider la paix. Ce programme permet en outre de monter des projets adaptés au contexte, durables, participatifs, usant de la technologie de manière pertinente, éthique et responsable.”

Boursier du programme Build Peace 2016-2017

Tous nos programmes d’innovation pour la paix partagent les 3 mêmes éléments :

Formation sur-mesure

Les innovateur.rice.s pour la Paix se réunissent à des formations communes couvrant tout un panel de sujets, parmi lesquels les méthodologies participatives, la conception centrée sur l’humain ou la sensibilité aux conflits. Les formations permettent aux participants d’acquérir les outils dont ils ont besoin pour concevoir et gérer des projets d’innovation, avec de l’espace laissé à l’apprentissage mutuel entre pairs. Les formations sont adaptées au contexte et aux centres d’intérêt de leurs participants.

Accompagnement de mentors

A chaque équipe d’innovateur.rice.s pour la Paix est assigné un membre de l’équipe de Build Up, agissant comme mentor principal auprès de celle-ci. Les mentors principaux aident les équipes à identifier des mentors supplémentaires (d’autres membres de l’équipe Build Up ou du réseau Build Peace), aux compétences ou à l’expérience adaptées aux travaux de l’équipe. A travers des réunions mensuelles, une communication régulière par email et des visites sur le site du projet, les mentors offrent un soutien au niveau de la gestion de projet, ainsi que des conseils techniques et des compétences pratiques de résolution de problèmes.

Réseaux

Build Up aide les innovateur.rice.s pour la Paix à communiquer sur leurs travaux, en les accompagnant dans la production de supports de communication et en leur ouvrant les portes d’évènements publics auxquels ils peuvent se faire entendre. Build Up facilite également leur connexion à d’autres innovateur.rice.s pour la Paix de son réseau. Les participants rejoignent ainsi un réseau mondial d’activistes locaux et de professionnels combattant les défis émergents dans la construction de la paix à l’ère numérique.

Financement par subventions

Les innovateur.rice.s pour la Paix reçoivent une subvention visant à couvrir les coûts techniques et de mise en œuvre de leur intervention. Le montant et la répartition de ces subventions sont flexibles et déterminés par les équipes elles-mêmes, de concert avec leur mentor principal. Build Up accompagne ensuite les équipes dans la gestion de cette subvention, notamment en supervisant leurs efforts de reporting financier.

Innovateur.rice.s pour la Paix dans le Sahel

Innovateur.rice.s pour la Paix dans le Sahel est le fruit d’une collaboration entre Build Up et Oxfam IBIS. Depuis 2020, nous accompagnons 12 participants répartis en 6 équipes basées au Mali, au Burkina Faso et au Niger.

Construire le Dialogue

Depuis 2020-2021, Build Up collabore avec l’ONG Danmission pour identifier, renforcer les capacités et accompagner des innovateur.rice.s pour la paix au Moyen-Orient, avec un fort accent mis sur le dialogue inter-religieux. Diverses notes conceptuelles pour des projets locaux d’innovation ont émergées de ce projet, et ont été reprises et tournées en stratégie de plus long terme par les partenaires du projet. En 2021, plusieurs équipes participantes seront sélectionnées et bénéficieront d’un accompagnement approfondi assorti d’une subvention pour la mise en œuvre de leurs concepts.

Le Programme Digital Steps

Le programme Digital Steps est le fruit d’une collaboration entre Build Up et le British Council. n 2017-2018, 8 participants issus de 4 organisations en Syrie ont pu être accompagnés via ce programme ; regardez ce court documentaire sur le programme. En 2019-2021, 14 participants de 7 équipes en Syrie, ainsi que 8 participants de 4 équipes issues de la diaspora yéménite ont été accompagnés ; regardez ce court documentaire sur le programme.

Communautés Yéménites Ensemble – Subventions à l’Innovation

Build Up collabore avec Global Communities pour  piloter l’utilisation innovante de technologies et d’approches créatives en soutien des projets de consolidation de la paix réalisés dans les communautés yéménites. Sept équipes ont été sélectionnées et ont bénéficié d’une assistance de Build Up à la mise en œuvre d’initiatives incluant entre autres de la réalisation vidéo participative, des jeux numériques ou encore de la vidéo d’animation.

La Bourse Build Peace

La Bourse Build Peace a été développée par Build Up comme un projet pilote d’accompagnement méthodologique à des peacebuilders locaux. Entre 2016 et 2018, nous avons accompagné 12 participants de 9 organisations en Birmanie, en Colombie, au Burundi, en Bosnie-Herzégovine et au Pakistan. La Bourse Build Peace a été financée par les organisations PeaceNexus et Danmission.

Autres Formes d’Accompagnement à l’Innovation

Engagement Civique à Chypre

Mahallae était un quartier numérique pour l’engagement civique, développé de concert par la société civile chypriote et des innovateurs du bassin euro-méditerranéen. Mahallae était financé et géré par UNDP-ACT, qui avait alors fait appel à Build Up pour conseiller et accompagner le projet, de son lancement jusqu’en juin 2015.

Jeux Numériques Contre la Violence

La compétition mondiale PEACEapp promouvait les jeux numériques et la gamification comme autant d’opportunités de dialogue et de mitigation des conflits. Cette compétition était financée et initiée par l’Alliance des civilisations de l’ONU, ainsi que par le Programme de Développement des Nations Unies (PNUD) en 2014-2015. Plus de 100 candidatures, issues de 42 pays, abordaient de manière innovante et engageante divers aspects de la consolidation de la paix et du dialogue inter-culturel. Build Up a coordonné la mise en œuvre et la tenue de la compétition. Lire plus sur la compétition PEACEapp.