Processus Participatifs

Nous aidons les institutions de consolidation de la paix à déployer des technologies facilitant la conduite de consultations virtuelles et les recherches participatives au sein de processus de paix.

Nos travaux soutiennent notamment le développement de méthodes participatives de production, d’analyse et de partage de données quantitatives et qualitatives sur les conflits et la paix. Nous avons adapté 3 méthodologies – consultations virtuelles, vidéos participatives et votes participatifs- aux besoins spécifiques des peacebuilders. Nous avons aussi développé des outils et des ressources pour les praticiens, que nous avons ensuite adaptés aux différents contextes de conflits.

Consultations Virtuelles

OSESGY Women’s Peace Perspectives

Le bureau de l’Envoyé spécial du Secrétaire général des Nations Unies au Yémen (Office of the Special Envoy of the Secretary-General for Yemen (OSESGY)) a demandé l’assistance de Build Up pour accroître le nombre et la taille de ses consultations avec les femmes yéménites à travers des réunions novatrices, en ligne, attachant une attention particulière à l’engagement et l’implication de femmes issues de zones enclavées et marginalisées. En 2020-2021, Build Up a conçu et facilité trois consultations en ligne, qui offriront à OSESGY des éléments sur les différentes perspectives des femmes yéménites sur des questions liées au processus de paix et aux accords de paix. Ces perspectives doivent, à leur tour, permettre de rediriger et d’influencer les travaux et les engagements d’OSESGY.

Le Fonds des Nations-Unies pour la Consolidation de la Paix en Somalie

Du fait de la propagation de l’épidémie de Covid-19, la conférence consultative des parties que voulait organiser le Secrétariat du Fonds des Nations-Unies pour la Consolidation de la paix en Somalie ne peut se tenir comme initialement planifiée. Plutôt que d’attendre la levée des restrictions sanitaires, le Fonds a fait appel à Build Up pour les assister dans la conduite de ce processus consultatif en ligne. Build Up a ainsi conçu et mis en œuvre deux consultations publiques et deux consultations à huis-clos, chacune alimentant l’autre, et aboutissant à la formulation d’une série de recommandations que l’ONU peut intégrer à ces décisions et à ses priorités dans la consolidation de la paix en Somalie.

Vidéos Participatives

Télécharger la dernière version du document Vidéos Participatives & Communication Stratégique pour la Consolidation de la Paix : guide pour les facilitateurs (2019, 77 pages, PDF, Eng)

Le Projet Tripod au Philippines

En 2018 et 2019, Build Up a collaboré avec le réseau de jeunes d’International Alert et formé deux cohortes de jeunes leaders en vidéos participatives et en communication stratégique. Ce projet a abouti à la production de sept court-métrages abordant les priorités urgentes des jeunes et de leurs communautés : la migration (de Mindanao aux zones urbaines comme Grand manille), la discrimination, les inondations, la désintégration des cultures et traditions autochtones, le clanisme et l’extrémisme violent. Depuis leur production, ces films ont été visionnés par divers publics à travers la diffusion communautaire à Quezon City dans le Grand Manille, à Matanog et Parang dans le Maguindanao, à Indanan dans le Sulu et dans les camps de déplacés internes du Marawi. Ces films ont également été mis en avant dans les campagnes d’International Alert sur les médias sociaux (plus de 60 000 vues), afin de susciter une plus grande prise de conscience et d’inciter à l’action.  

Soutien à la Transition Politique de la République Centrafricaine

In December 2015, USIP began a year-long project to support the political transition in the Central African Republic. En décembre 2015, l’Institut des États-Unis pour la paix (USIP) débutait un projet d’un an visant à soutenir la Transition politique de la République centrafricaine. Build Up a accompagné l’USIP dans la conception et la facilitation d’une méthodologie artistique communautaire servant à la fois comme une forme de recherche qualitative et une méthode plus inclusive des citoyens, leur permettant de partager aux leaders nationaux leurs perspectives sur la réforme du secteur de la sécurité, sur le désarmement, la démobilisation, la réintégration et les processus de rapatriement. En savoir plus sur ce projet.

Dialogue Transfrontalier par la Vidéo Participative au Soudan du Sud

Le comité mixte Dinka-Misseriya pour la paix dans l’état du Bahr el Ghazal du Nord, soutenu par le programme VISTAS, tente de ressusciter les liens économiques transfrontaliers, de restaurer et d’améliorer les relations et d’adresser les divisions entre communautés de chaque côté de la frontière Soudan – Soudan du Sud. En soutien de ces travaux, Build Up a mené une initiative de vidéo participative visant à inclure et impliquer, dans le processus, de jeunes hommes et femmes en tant qu’acteurs de la paix. En savoir plus sur ce projet.

Vote Participatif

Baromètre Participatif de la Justice au Mali

Avec le soutien d’Interpeace, Build Up accompagne l’IMRAP dans la mise en place d’un baromètre participatif évaluant la gouvernance du pouvoir judiciaire au Mali.

Evaluation Participative de Référence au Burkina Faso

Build Up worked with Interpeace and the Laboratoire Citoyennetés to design and implement a participatory quantitative baseline assessment of the state of peace and social cohesion in Burkina Faso. The questionnaire was developed by a representative group of Burkinabè, and 2396 people in the six regions of Burkina Faso participated in this Build Up a collaboré avec Interpeace et le Laboratoire Citoyennetés pour concevoir et mettre en œuvre une évaluation participative de référence sur l’état de la paix et de la cohésion sociale au Burkina Faso, basée sur des données quantitatives. Son questionnaire a été formalisé par un groupe représentatif de burkinabés, et 2 396 personnes issues de 6 régions différentes du pays y ont répondu. Build Up a publié ces données sur un outil en ligne et en source ouverte, afin de faciliter l’émergence de processus d’analyse participative. Les données sont disponibles ici.

Evaluation Participative de l’Action et de la Responsabilité Publiques au Niger

Build Up a collaboré avec le bureau du premier ministre du Niger pour concevoir un processus participatif d’évaluation de l’action publique. Plutôt que de s’appuyer uniquement sur des indicateurs macro-économiques, le bureau souhaite fonder son diagnostic sur l’évaluation que font les citoyens de l’efficacité des interventions publiques. Ce nouveau système doit progressivement permettre d’augmenter la capacité des citoyens à tenir leurs dirigeants responsables de la qualité des services publiques.

Baromètre Participatif de la Justice en Guinée-Bissau

Avec l’aide d’Interpeace, Build Up a accompagné Voz di Paz dans la conception et la mise en œuvre d’un baromètre participatif, processus au sein duquel les citoyens sont impliqués de la conception du questionnaire jusqu’à la mise en œuvre de l’étude et l’analyse des données. Le baromètre doit recenser les perceptions et expériences des citoyens avec la justice formelle et traditionnelle, et encourager la discussion sur les sujets liés. Les données collectées peuvent ensuite servir d’instrument d’amélioration du système judiciaire et de sa gouvernance et renforcer les capacités des citoyens, des autorités et des organisations de la société civile opérant en Guinée-Bissau. Visitez leur site internet justicapaz.org.

Votes Participatifs dans la Région du Somali

Avec le soutien d’Interpeace, Build Up a collaboré avec trois organisations locales de recherche – l’Academy for Peace and Development, l’Heritage Institute for Policy Studies et le Puntland Development Research Center – pour concevoir et mettre en œuvre des méthodologies de vote participatif.

Soutien à la Société Civile Soudanaise

L’Initiative de Développement Soudanaise (SUDIA) incorpore proactivement la technologie dans ses programmes de consolidation de la paix et de renforcement de la société civile. Elle opère un système de communication communautaire qui combine SMS, cartographie en ligne et radio pour disséminer de l’information dans les communautés reculées en risque de conflit. Build Up a contribué à la conception et la maintenance de ce système, ainsi qu’à la formation de la société civile.